Ouvrez cette lettre d'information dans votre navigateur

NEWSLETTER TEMS n°2
TEMS - Trusted European Media data Space, ou Espace européen sécurisé de données médias - est un vaste consortium de 42 organisations du secteur des médias et technologies qui représentent elles-mêmes des centaines d’acteurs des milieux culturels et de la création de 12 pays.
ARRIVEE DE NOUVEAUX PARTENAIRES
Le consortium TEMS a récemment accueilli deux nouveaux partenaires : Sound et FinCons Italie. Avec une équipe de consultants, de développeurs d’affaires, de coachs en innovation et de gestionnaires de projet, Sound est connu pour créer des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs, des clients et du marché, avec une approche de conception centrée sur l’humain.
Quant à FinCons Group Italie, son expertise dans la stimulation de l’innovation grâce à la coopération avec des instituts de recherche et des organisations internationales représente un sérieux apport à notre consortium. Le groupe fait partie de plusieurs projets de recherche européens et internationaux qui enrichissent davantage ses compétences dans les technologies émergentes.
TEMS, ON EN PARLE
A PARIS, A VIVA TECHNOLOGY 2024
Présenter la vision et le potentiel qu’apporte TEMS au secteur des médias est primordial pour obtenir un aperçu de la pertinence et des opportunités de l’initiative. Dans cette optique, France Télévisions a profité de sa présence à Viva Technology 2024 en mai dernier pour évoquer TEMS avec les chercheurs, les organisations et les représentants des médias. Inspirés par ces 4 jours d’immersion dans les nouveautés du monde des affaires et de l’innovation, les échanges ont suscité des débats intéressants sur le futur déploiement de nos projets pilotes dans l’écosystème médiatique.
A NAPLES, AU SOMMET TECHNOLOGIE ET INNOVATION DE L’UER 2024
Les membres de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui constitue la plus grande alliance de médias de service public dans le monde, se sont réunis en juin à Naples. Au programme: le sommet annuel de la technologie et de l’innovation et son assemblée technique, événement durant lequel les dernières tendances technologiques des médias sont observées.
Pour cette édition, l’UER s’est associée à SITRA (Fonds finlandais pour l’innovation) pour sensibiliser aux espaces de données pour les médias, à travers une présentation sur la stratégie européenne des données et le déploiement d’espaces de données souverains. Ils ont également souligné comment TEMS peut aider les médias à monétiser l’accès au contenu.
A COPENHAGUE, AU CONGRÈS MONDIAL DES MÉDIAS 2024
WAN-IFRA, organisation mondiale des éditeurs de presse, a célébré ses 75 ans à Copenhague fin mai lors de l’édition 2024 de son Congrès mondial des médias d’information. C’est dans ce cadre que WAN-IFRA, membre de TEMS et responsable de la communication du consortium, a présenté l’initiative et conduit les échanges à son sujet devant la centaine de participants réunis lors de l’événement.
Les rédacteurs en chef, journalistes et dirigeants de médias ont pu en apprendre davantage sur la façon dont TEMS vise à redéfinir la façon dont le secteur des médias sera en mesure de partager et d’extraire de la valeur des données.
TEMS, FOCUS SUR LES PROJETS PILOTES
Jusqu’en 2026, TEMS déploiera 8 projets pilotes couvrant de grandes problématiques des acteurs des médias : échange de contenus d’actualités vérifiés, gestion et analyse de données médias, publicité personnalisée, syndication de contenus, optimisation des échanges dans l’audiovisuel ou circulation de nouveaux formats. En savoir plus sur les projets pilotes 1 et 2.
PROJET PILOTE 1 : plateforme B2B d’échanges de fact-checks et de contenus d’information
Coordonné par l’Agence France-Presse (AFP), ce projet pilote réunit les agences de presse APA (Austria Presse Agentur) et DPA (Deutsche Presse Agentur), ATC (Athens technology Center) prestataire technologique de EDMO (Observatoire européen numérique des médias), le groupe audiovisuel public flamand VRT et l’institut néerlandais NISV.
Ce projet pilote porte sur le partage de fact-checks produits par des organisations référencées par le secteur, et l’échange de contenus d’information conçus par des médias d’information authentifiés. L’objectif ici est d’accroître la visibilité du fact-checking en Europe, de favoriser la dissémination d’informations vérifiées notamment par leur republication et de promouvoir les échanges, monétisés ou non, de contenus d’information entre professionnels.
Ce projet pilote vise aussi à développer la coopération avec les opérateurs de l’IA dans un environnement sécurisé, respectueux des législations, notamment sur le droit d’auteur, et de la valeur ajoutée des données échangées.
PROJET PILOTE 2 : Place de marché de contenus et services
Coordonné par Austria Presse Agentur (APA), ce projet pilote consiste à connecter à TEMS la plateforme de contenus d’actualité alimentée par APA et des médias autrichiens pour créer une place de marché dédiée à la syndication de contenus via leur republication permettant ainsi la génération de nouvelles sources de revenus. Le projet pilote vise aussi à proposer une offre de services et d’outils numériques de pointe permettant ainsi de disposer de solutions médias innovantes dans des domaines tels que la veille médiatique ou la création et la distribution de contenus.
Please enable images to view this content

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations sur TEMS, cliquez sur se désinscrire